L’EM Strasbourg Business School accueillera le 23 avril 2016 un forum ouvert sur l’éducation organisé par le Lab School Network, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif : le Printemps de l’éducation et 1001 territoires et avec le soutien de l’EHESS. Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectif de mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire alsacien pour contribuer au renouveau éducatif. En présence d’Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg et de Gilles Pécout, Recteur de Lorraine & Recteur coordinateur de la Région Grand Est.

 

Enseignants, chercheurs, parents et pouvoirs publics sont confrontés à des défis sans précédents et s’interrogent sur les meilleures façons d’adapter les missions éducatives pour faire face aux bouleversements socio-économiques et culturels que nous connaissons aujourd’hui. Comment préparer nos enfants et les générations à venir aux transformations climatiques, sociales et politiques qui les attendent ? Quelles valeurs souhaitons-nous leur transmettre ?

 

Pour ouvrir un espace de rencontre entre ces différents milieux et créer des synergies, le Lab School Network s’associe au Printemps de l’éducation et à 1001 territoires pour organiser un forum ouvert le 23 avril 2016 à l’EM Strasbourg Business School. Une centaine de personnes est attendue pour réfléchir collectivement à la question : « Quelle(s) école(s) voulons-nous pour le 21e siècle ? »

 

Ce forum ouvert est une invitation à se rencontrer : enseignants, parents, chercheurs, acteurs associatifs ou institutionnels, citoyens, etc. La diversité des participants fera la richesse de l’événement.

 

« C’est une invitation à rêver : le format participatif encourage l’intelligence collective et le croisement des idées. Enfin, c’est une invitation à agir : à partir des rencontres et des rêves partagés, nous espérons voir émerger des propositions d’actions concrètes, à petite ou grande échelle. Expérimentations dans des classes, formations, publications, etc. : tout est possible ! » commente Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

 

En présence de :


– Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg

– Gilles Pécout, Recteur de Lorraine & Recteur coordinateur de la Région Grand Est

 

Comment la journée se déroulera-t-elle ?

 

Les participants travailleront en forum ouvert. Cette méthode de travail leur permettra :

– de dresser l’ordre du jour sur place à partir des questions qui les intéressent

– de faire équipe en fonction des sujets à partager

– de faire une place à chaque thème pour les personnes intéressées

-d’apprendre des expériences et des connaissances des autres dans un climat de créativité et de bienveillance

– d’énoncer et développer des idées, puis de planifier leur mise en oeuvre concrète.

 

Le Lab School Network est un réseau national d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Il comprend des chercheurs, des pédagogues, des associations, des institutions, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics. Il a vocation à favoriser les rencontres entre différents types d’acteurs autour d’un objectif commun : associer la production de connaissances scientifiques à l’action dans le champ de l’éducation.

Hôte de l’événement, l’EM Strasbourg Business School soutient cette action qui s’inscrit dans la lignée d’un engagement déjà effectif pour l’innovation pédagogique et la recherche. Ainsi, le Bachelor Jeune Entrepreneur forme les étudiants en leur permettant de créer des vrais projets d’entreprise dès la première année du cursus.

 

Lien d’inscription : http://bit.ly/1XsIQqL
Samedi 23 avril 2016
9h30 – 17h
61 av. de la Forêt Noire – 67000 Strasbourg
Contact : parentlily@gmail.com