| FacebookTwitterImprimerMarketing Grandes Ecoles n°9-février 2011

Rôle et fonction du directeur marketing, un homme de stratégie

Poste clé au sein de l’entreprise, le directeur marketing est à la fois un fin stratège et un bon manager. Présentation de ce métier.

Un métier de challenge et d’innovation
Parce qu’elle participe directement au développement de l’entreprise, la direction marketing s’impose comme une fonction majeure. Elle est d’ailleurs souvent rattachée à la direction générale, le directeur marketing faisant partie, dans la plupart des cas, du comité exécutif de la société. Coordinateur de l’ensemble de la politique marketing, le rôle du directeur marketing pourrait se résumer en deux mots : stratégie et conception. En effet, il assure, en étroite collaboration avec la direction commerciale, la définition de plans marketing destinés à développer la vente de l’ensemble des biens ou services produits par l’entreprise. Pour cela, il analyse le marché, détermine les cibles, fixe les objectifs à atteindre ainsi que les grands axes de publicité et de communication. Le directeur marketing peut également concevoir et mettre en place des actions promotionnelles. C’est un métier de challenge et d’innovation : il faut bien sûr étudier la concurrence mais aussi avoir le sens de l’écoute et de l’observation pour anticiper les nouvelles tendances, les nouveaux modes de consommation, capter des opportunités de marché et proposer les meilleures offres. Autre attrait du poste, il présente une forte composante managériale. Coordinateur de plusieurs chefs de produits, le directeur marketing supervise leur action de la conception du produit jusqu’à sa mise à disposition sur le marché. Recrutement, formation, motivation… à lui de bien manager ses équipes marketing !

Des compétences techniques alliées à la créativité
Si la fonction se retrouve dans la plupart des secteurs d’activité, le poste requiert tout de même des compétences précises. Le directeur marketing possède évidemment de larges compétences marketing (marketing études, marketing produit, stratégies de marque et marketing opérationnel). Tout aussi indispensable, une bonne connaissance du secteur d’activité et du process de production du produit ou du service de l’entreprise. La plupart des directeurs marketing évoluant aujourd’hui dans un contexte international, la pratique de langues étrangères tout autant que la connaissance des marchés mondiaux est impérative. Mais son champ d’action dépassant le seul marketing, le directeur marketing doit également être polyvalent et capable de maîtriser de nombreux autres aspects (la communication, le commercial, la gestion, les finances ou encore le juridique). C’est en outre un métier créatif : le directeur marketing doit savoir faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux messages.

De bonnes perspectives de carrière
Pour cet homme stratégique, l’évolution est multiple. Le poste constitue en effet un bon tremplin pour accéder à la direction générale, notamment dans l’univers du B to C (Business to Consumer). Un directeur marketing peut aussi évoluer transversalement en intégrant un poste de directeur commercial ou du développement, dans une entreprise ou un groupe de taille plus importante. Moins classiques, d’autres évolutions de carrière sont néanmoins possibles : des mobilités horizontales vers une autre fonction de l’entreprise permettent par exemple d’acquérir d’autres compétences (finance, droit, RH…). Un directeur marketing peut aussi faire un choix de carrière encore plus atypique en créant sa société ou en s’orientant vers le conseil en communication. Tout est presque possible !

Le profil type du directeur marketing idéal ?
Formation : grandes écoles de commerce avec de préférence une spécialisation marketing ou écoles d’ingénieurs. Mais une formation type Master ou MBA est également appréciée.

Années d’expériences : l’accès à la fonction requiert au moins cinq ans d’expérience et s’adresse donc à des cadres expérimentés comme responsable marketing.

Postes précédents : chef de groupe marketing, chef de marque ou de produit, responsable marketing, directeur de la relation client, directeur des études…

CD