| FacebookTwitterImprimer

Grenoble Ecole de Management (GEM) installe deux machines ludiques et innovantes « Canibal »

Grenoble, le 23 novembre 2011 – A l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, l’Ecole Grenobloise inaugure deux machines ludiques Canibal, afin d’inciter ses étudiants et personnels à trier les déchets.*

Grenoble Ecole de Management poursuit son engagement en matière de développement durable. Elle a choisi d’équiper son bâtiment de deux machines Canibal dernier cri. Ces deux petits bijoux technologiques collectent et trient les canettes, les bouteilles plastiques et les gobelets dans les entreprises et les lieux publics. Leur atout supplémentaire ? Miser sur le jeu, en proposant une approche très ludique qui plaira tout particulièrement aux étudiants.

GEM est la première école de commerce en France à s’équiper de la toute dernière version de ce véritable écocentre intelligent et innovant qui suit et garantit le cercle vertueux du recyclage.

 

I. Canibal : une machine innovante et ludique

1) Une innovation technologique
La machine Canibal est un mini-centre de tri qui permet de collecter dans les entreprises et les lieux publics, les emballages boissons de types canettes, bouteilles plastiques et gobelets. Elle reconnaît, trie, compacte et stocke automatiquement jusqu’à 6000 déchets boissons.

Elle est dotée d’un système de connexion 3G qui assure en permanence et en temps réel la liaison et la communication avec la plateforme de gestion afin de suivre le remplissage des terminaux de collecte, de faire de la télémaintenance, et d’optimiser les interventions et donc les déplacements.

2) Une machine ludique permettant l’implication des citoyens
Comment nous inciter à l’utiliser ? Avec une approche très ludique de « jackpot ». Lorsqu’une personne jette un déchet dans la machine, elle peut gagner en échange des bons de réduction, des bons d’achats, des offres des partenaires ou faire un don à une grande cause. En effet, la société a développé sur la machine, une interface interactive et tactile qui permet de délivrer instantanément « les jackpots» de manière aléatoire.

 

II. Canibal : plus qu’une machine, un cercle vertueux du recyclage des déchets

Canibal a mis en place un process permettant de garantir le recyclage et la revalorisation de ces déchets. Une fois la machine remplie, Canibal vient récupérer à la source les emballages collectés pour les recycler auprès des revalorisateurs locaux. Ces derniers s’occupent de laver, broyer, séparer les différentes matières. Une fois cette étape achevée, Canibal récupère les déchets traités pour les revendre aux professionnels de la métallurgie et de la plasturgie qui vont créer des matières premières de seconde génération et les intégrer dans la production de nouveaux produits comme de nouveaux emballages, des vélos, des voitures, des éléments d’isolation, etc. La maitrise de cette logistique est un élément essentiel du concept Canibal. Grace aux partenariats développés, Canibal assure à 100% le recyclage des déchets et peut chiffrer et certifier les tonnages collectés et recyclés.

 

A propos de GEM :
Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management française (7ème sur 30, Le Point, Février 2011) et européenne (27ème sur 100, The Financial Times, Décembre 2010). Elle fait partie du cercle très fermé des écoles triple accréditées EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (The Association of MBAs). L’Ecole dispense plus de 40 programmes nationaux et internationaux, en formation initiale et continue, allant du Bac + 3 au doctorat. au travers de ses quatre écoles : l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (ESC Grenoble), Grenoble Graduate School of Business (GGSB), l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (EMSI) et la Doctoral School. Grenoble Ecole de Management a développé une expertise unique autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. A ce titre, elle est l’un des membres fondateurs du Campus mondial de l’Innovation Giant (Grenoble Innovation for Advanced New technologies).

À propos de Canibal :
Située à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 469 450 euros créée en 2009. Cofondée par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, la société développe et commercialise une solution de recyclage des emballages boissons de types canettes, petites bouteilles plastiques et gobelets à café hors domicile. Canibal revend les déchets collectés aux industriels, une fois revalorisés. La société apporte une solution globale aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du développement durable et de pénuries de matières premières. Technologie brevetée, Canibal a été le 1er Lauréat 2010 du Trophée de l’Innovation Responsable organisée par le Conseil Régionale d’Ile de France. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.canibal.fr

 

Contacts presse

Grenoble Ecole de Management :
Laura Sperandio, laura.sperandio@grenoble-em.com Tél : 04 76 70 64 63

Agence Wellcom :
Aelya Noiret / Daphnis
De Sa an@wellcom.fr; dds@wellcom.fr
8 rue Fourcroy 75017 Paris
Tél. : 00 33(0)1 46 34 60 60 /Fax : 00 33(0)1 46 34 05 29