| FacebookTwitterImprimerGrandes Ecoles & Universités Magazine - N°59 Mai 2013

Centrale Paris – Les relations avec les anciens, un enjeu stratégique de développement pour les grandes écoles et Universités

Hervé Biausser Directeur de l’Ecole Centrale de Paris

Hervé Biausser Directeur de l’Ecole Centrale de Paris

Hervé Biausser

 

Une approche stratégique complémentaire
Le point de départ des missions d’une association d’anciens élèves relève de la coopération étroite qui doit s’établir obligatoirement avec l’école. Cette démarche constitue un des aspects essentiels du développement d’une grande école. Le rayonnement de notre établissement permet de présenter les valeurs économiques et sociales de l’école Centrale dans la tradition saint-simonienne. Dans le cadre d’une transparence et d’une complémentarité, nous nous informons réciproquement des stratégies mises en oeuvre par l’école et l’association afin de rendre nos choix cohérents.

 

Les attentes de l’école
Le réseau des diplômés qui comprend également les titulaires de mastères et les docteurs, apporte son aide à l’école dans de nombreuses circonstances. La communauté des anciens anime le réseau dans le cadre du service emploi, à l’échelle des promotions et des groupements professionnels ou régionaux. Les diplômés servent de relais dans les relations intenses que l’école mène avec le milieu des entreprises. Les anciens peuvent venir témoigner lors de conférences, intervenir comme enseignants ou encore proposer des offres de stage et de recrutement. Enfin, l’association nous aide dans notre programme de mécénat, notamment pour effectuer notre déménagement à Saclay dans les meilleures conditions.

 

L’international et l’image
A l’international, nous nouons des contacts avec les communautés de centraliens situées à l’étranger. Elles se développent rapidement car nous comptons aujourd’hui 1/3 d’étudiants étrangers. Nous animons ces réseaux pour mieux comprendre les problématiques des pays où elles sont implantées et les opportunités à saisir. Nous organisons de nombreux événements avec l’association des centraliens, ce qui demande d’harmoniser nos stratégies de communication. Nous nous tournons très régulièrement vers les anciens pour trouver des soutiens, notamment dans le cadre des Think Tank qui donnent lieu à des parutions dont les retombées sont importantes pour l’image de l’école.

 

Patrick Simon

 

Contact : www.ecp.fr

 

 

Pierre Vareille (Promotion 81) Président de l’Association des Centraliens

 

Une relation stratégique avec l’Ecole
L’Association des Centraliens et l’Ecole Centrale sont très proches. Hervé Biausser, directeur de l’Ecole est membre de notre Conseil d’Administration. Quant à moi, je siège au Conseil d’Administration de l’école et à son Comité d’Orientation Stratégique, auquel j’apporte la vision de l’entreprise et de ses besoins. De plus, les contacts très réguliers que j’entretiens avec Hervé Biausser me permettent de m’impliquer dans la stratégie de l’école, et d’y faire entendre la voix de ses anciens élèves.

 

L’international et l’intégration professionnelle
Très axés sur l’international, nous incitons l’école à préparer les jeunes au monde de l’entreprise globale. Dès la fin de leur cursus scolaire, nous accompagnons les Centraliens dans la recherche de leur premier emploi en leur proposant un « Centrale Pack » qui comprend des ateliers d’aide à l’écriture de leur CV ou d’entraînement aux entretiens individuels. Nous essayons également de leur démontrer qu’au sortir de l’école, il existe d’autres pistes que d’intégrer des grandes entreprises en France, en les encourageant à devenir entrepreneurs et à s’ouvrir le plus possible à l’international. Le Service Réussite et Carrières de l’Association joue un rôle essentiel carrière professionnelle ou pour aider les Centraliens en transition à rebondir le plus rapidement possible.

 

Le lien avec l’entreprise
Le réseau centralien qui compte de nombreux groupements en France et à l’étranger, est une grande famille qui cultive une forme de solidarité et de camaraderie qui enjambe les générations et dépasse les frontières. L’Association édite des ouvrages, anime plus de 300 manifestations par an, organise des petits déjeuners avec des personnalités de tout premier plan, ainsi que des conférences vidéo avec des Centraliens de tous les continents. Toutes ces manifestations renforcent le sentiment d’appartenance et contribuent au rayonnement du diplôme de l’Ecole Centrale. La solidarité Centralienne se manifeste d’ailleurs pleinement à travers la Fondation de l’Ecole Centrale, à laquelle plus de 3000 Centraliens ont choisi de faire un don, pour un total dépassant 10 millions d’Euros.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.associationdescentraliens.net