| FacebookTwitterImprimerFinance Grandes écoles N° 23 - Avril 2012

Audencia Nantes propose une majeure FRM : Financial Risk Management

Actuariat et Risk Management

 

Depuis février 2010, les élèves du programme Grande Ecole d’Audencia Nantes Ecole de Management ont la possibilité de suivre une majeure consacrée à la gestion des risques financiers. Cette majeure traite de tous les aspects de la gestion des risques aussi bien à un niveau stratégique que plus opérationnel. Au triptyque bien connu du risque de marché, du risque de crédit et du risque opérationnel, elle étudie aussi d’autres risques comme le risque stratégique, le risque de liquidité ou bien encore le risque de modèle. Ce contenu permet aux étudiants de se préparer en grande partie à l’examen organisé par le GARP (Global Association of Risk Professionals) pour obtenir la certification FRM (Financial Risk Management). Pour Audencia, proposer une formation en gestion des risques après l’une des plus importantes crises financières de notre histoire montre sa réactivité face à la crise ainsi que sa volonté de donner du sens au management. Trois questions à Frédéric Alexis, responsable de la majeure FRM à Audencia Nantes Ecole de Management.

Le parvis d’Audencia

Le parvis d’Audencia

Quel est le profil des étudiants inscrits à cette majeure ?
La majeure concerne une trentaine d’étudiants chaque année. La grande majorité d’entre eux suivent le parcours ingénieur-manager proposé par Audencia en collaboration avec des écoles d’ingénieur partenaires. Ce profil est particulièrement intéressant parce que la gestion des risques nécessite une bonne maîtrise des compétences techniques. En mélangeant ces ingénieurs-managers aux étudiants Grande Ecole plus classiques, la majeure arrive à créer une complémentarité au sein du groupe qui permet un transfert de compétences entre les élèves.

 

Quelle est l’approche de la majeure ?
Nous proposons une approche globale qui couvre tous les aspects du risque, aussi bien le risque du crédit, la conformité et l’audit que les risques de marché. Pour ce dernier aspect, par exemple, nous disposons d’une nouvelle salle de marché en partenariat avec Bloomberg. Chaque étudiant de la majeure doit se familiariser avec cet outil professionnel afin de mettre en application la théorie du risque dans un cadre pratique.

 

A quelles carrières seront destinés les étudiants de la majeure ?
Le message que nous souhaitons communiquer est que cette spécialisation ne limite pas les participants à une carrière dans le secteur financier. Bien sûr, la majeure leur donne les outils nécessaires pour travailler dans le secteur bancaire, celui de l’assurance ou pour une société de gestion, mais les entreprises sont également à la recherche de diplômés qui possèdent les compétences propres à la gestion des risques. Aujourd’hui, les débouchés professionnels possibles avec un tel profil sont multiples : inspecteur, auditeur interne et risk manager en banque/assurance, trésorier d’entreprise, gérant de fonds, conseillé en « risk management » …

 

« Après avoir effectué mes 3 premiers semestres à l’école, je suis parti en stage pendant
un an dans les marchés financiers à Paris et Hongkong. J’ai tout naturellement postulé pour la nouvelle majeure Financial Risk Management proposée par Audencia.
Cette majeure me permet de mieux appréhender les futures variations possibles des marchés lors de mes prochains emplois. »