| FacebookTwitterImprimer

4è édition du Festival de Géopolitique et Géoéconomie de Grenoble

Faut-il voir dans les émergents un menace ou une chance ? Des concurrents déloyaux ou des partenaires prometteurs ?

 

Les 8, 9, 10 et 11 mars 2012 à Grenoble Ecole de Management (Entrée gratuite) avec la participation de Pascal Boniface, Sylvie Brunel, Philippe Cohen, Eric Delbecque, François Godement, Olivier Kempf…
Informations et inscriptions : www.festivalgeopolitique.com

Carrefour de toutes les géopolitiques, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble est organisé depuis 2009 par :
- l’Association Anteios (qui regroupe des enseignants de géopolitique),
- Grenoble Ecole de Management (qui place la géopolitique au coeur de ses enseignements)
- les Presses Universitaires de France (éditeur de la collection Major).
Fort du succès rencontré par son édition 2011 intitulée « Un monde d’urgences », le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble lance sa 4ème édition. Elle se déroulera du 8 au 11
mars 2012 à Grenoble autour du thème : Les pays émergents changent le monde. Brésil, Chine, Inde

 

L’émergence au coeur des débats
Brésil, Chine, Inde : au sud, trois géants sont en train d’achever leur maturation économique, politique et stratégique. Entre rattrapage et revanche, entre occidentalisation et construction de voies originales, le phénomène de l’émergence interroge et inquiète tant par ses modalités que par son impact sur les différentes sphères économiques, financières, politiques, environnementales et sur les équilibres régionaux réputés fragiles (l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine). L’idée même d’émergence, dont le concept n’a cessé de s’étendre depuis son invention, en 1981, soulève tout autant de questionnements.

L’Occident, inquiet, est-il en train de perdre une guerre ou de voir émerger des partenaires et une promesse de régénération de l’économie mondiale ? Quelle est aujourd’hui la position du monde occidental en crise – et de la France en particulier – face à ces 3 colosses ? C’est à ces questions centrales que le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble a choisi de s’intéresser en 2012.

 

Les intervenants
La programmation prévoit la participation de nombreux spécialistes sur la question de l’émergence avec, entre autres : Stéphane Baller – Ernst & Young, Pascal Boniface – Directeur de l’IRIS, Sylvie Brunel – géographe, Philippe Cohen – journaliste, Eric Delbecque – INHESJ, François Godement – Directeur Stratégique du centre Asia, Olivier Kempf – EGEA, Pascal Lorot – Président de l’Institut CHOISEUL, Stéphane Santander – auteur de « L’émergence de nouvelles puissances », Pierre Verluise – Diploweb.

 

Une rencontre à multiples facettes et ouverte sur la ville
Toujours soucieux d’offrir un évènement tout public et ouvert à tous les types d’expression, le Festival se déclinera sous plusieurs formes : conférences, ateliers, tables rondes, projections de films, concours, prix récompensant des ouvrages, forums, expositions, etc… En 2012, le Festival a fait le choix de s’ouvrir encore davantage sur la Cité. Certaines conférences seront en effet accueillies à Sciences Po Grenoble ainsi qu’à la CCI de Grenoble.

 

Un soutien de plus en plus important
Acteurs de l’Economie Rhône Alpes, Alternatives Internationales, Diplomatie, les Echos, l’Expansion, Fusions & Acquisitions, RFI, Valeurs Actuelles : les médias continuent à apporter leur soutien dans
l’aventure géopolitique grenobloise, à laquelle se joint cette année Courrier International. De leur côté, Mazars et SEB rejoignent les rangs des partenaires Entreprises, avec Axyntis, Clio, EDF et
SCOR. Enfin, deux nouvelles institutions prestigieuses ont répondu présentes à l’invitation : l’IRIS et Sciences-Po Grenoble. Elles rejoignent le Festival grenoblois, aux côtés de La Documentation
Française, La Ville de Grenoble, l’ESCA Casablanca, l’APHG, l’IHEDN et d’autres.

 

LE LIVRE DU FESTIVAL
Géopolitique des pays émergents, par Sylvia Delannoy (collection Major, éditions Puf) 256 pages, 25 €
Les puissantes émergentes nous préparent-elles un monde meilleur ? Ou pire ? En tout cas, elles changent radicalement la donne, et c’est tout l’intérêt de ce livre, en lien direct avec le Festival, que d’étudier les dynamiques qui les propulsent sur la scène politique et économique mondiale, de faire le point sur la notion d’émergence, sur les armes de ces nouvelles puissances, mais aussi sur les fragilités de leur stratégie.
Un livre qu’on peut sans conteste présenter comme la première définition précise et raisonnée d’une notion à la mode, qui reste trop souvent floue. Avec à l’appui une vingtaine de cartes pour décrire ce nouvel ordre mondial.
Sylvia Delannoy, agrégée d’histoire, est actuellement professeur au lycée français de Singapour.
Ce livre ouvre une nouvelle série « Géopolitique » dans la collection Major des Puf, dirigée par Pascal Gauchon.
Paraîtront également en mars : « Géopolitique du Brésil » de Yves Gervaise et « Géopolitique de la France » de Pascal Gauchon.
En avril suivront : « Géopolitique de l’Inde » de Olivier Guillard, « Géopolitique du Proche-Orient » de Florian Louis, Frédéric Pichon, Tancrède Josseran ; « Géopolitique des mers et des océans » de
Pierre Royer.

 

Deux prix seront décernés lors du festival 2012
Le Prix Anteios du livre de géopolitique, pour lequel sont nominés:
BASBOUS Antoine, Le tsunami arabe, Fayard, 2011
BUHLER Pierre, La puissance au XXIe siècle, CNRS Editions, 2011
CHARILLON Frédéric, La politique étrangère de la France, La documentation française, 2011
MIREUR Yannick, Le monde d’Obama, Choiseul 2011
PINATEL Jean-Bernard, Russie, Alliance vitale, Choiseul 2011
ZAJEC Olivier, La nouvelle impuissance américaine, Editions de l’oeuvre, 2011
Le Prix du livre de Management International récompensant un ouvrage aidant à la compréhension
des problèmes inhérents à l’internationalisation de l’activité des entreprises.

 

Contacts Presse
Grenoble Ecole de Management : A. Oudinot – 04 76 70 60 79 – annelaure.oudinot@grenoble-em.com
Presses Universitaires de France : Patricia Ide-Beretti – 01 58 10 31 89 – ide-beretti@puf.com